Utiliser les marqueurs AR et Objets 3D

de Corine Barbazanges

1. CRÉEZ DES MARQUEURS AR

Les marqueurs AR permettent de positionner aux endroits de votre choix des contenus que les visiteurs verront apparaître en  réalité augmentée au sein de votre application Tango. 

  1. Dans GuidiGO Studio, rendez-vous sur l'onglet 2bis-AR de votre parcours.
  2. Cliquez sur le bouton  Ajouter un objet / marqueur de l'étape concernée.
  3. Dans la liste Type, choisissez Marqueur, puis sélectionnez le type souhaité.


  4. Attribuez un nom qui vous permettra d'identifier facilement le marqueur au moment de le positionner.
  5. Ajoutez votre contenu (texte ou fichier)
  6. Pour mettre en forme un marqueur de type texte, écrivez entre des balises [b] pour passer le texte en gras [/b] et [i] pour passer le texte en italique [/i].
  7. Vous pouvez si vous le souhaitez afficher des instructions à l'attention de l'utilisateur. Elles s'afficheront dans un popup, à l'apparition des marqueurs. Pour cela, cliquez sur le lien Ajouter des instructions aux marqueurs sous le nom du stop. Le texte saisi dans le champ Titre permettra au visiteur d'identifier les marqueurs dans le menu de l'étape lorsque celle-ci propose plusieurs expériences AR.


2. CRÉEZ DES OBJETS 3D 

Les objets 3D de votre parcours apparaîtront en réalité augmentée au sein de l'application GuidiGO for Tango.

Auparavant, ils doivent impérativement être convertis en bundles Unity (voir ici comment procéder - article à venir). Voici les étapes à suivre ensuite :

  1. Dans GuidiGO Studio, rendez-vous sur l'onglet 2bis-AR de votre parcours.
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un objet / marqueur de l'étape concernée..
  3. A gauche, dans la liste Type, choisissez Objet 3D.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un objet et chargez votre bundle Unity.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir des instructions à l'attention de l'utilisateur. Elles s'afficheront dans un popup, à l'apparition de l'objet.
  6. Le Nom que vous donnez à l'objet a deux fonctions :
    • vous permettre d'identifier l'objet dans l'application AR Composer au moment de le positionner en réalité augmentée,
    • permettre au visiteur d'identifier l'objet dans le menu de l'étape lorsque celle-ci propose plusieurs expériences AR.


3. PLACEZ MARQUEURS ET OBJETS DANS LA RÉALITÉ

Lancez l'application AR Composer sur votre tablette Tango et sélectionnez votre parcours dans la liste. Assurez-vous d'avoir une connection Internet active.

Avant de pouvoir positionner des marqueurs ou objets, vous devez faire correspondre la carte 2D de votre parcours et l'empreinte 3D (ADF) de vos galeries. La méthode est détaillée ici (EN).
  1. Cliquez sur l'icône en forme de cube, au coin de la carte.
  2.  Positionnez chaque marqueur/objet en suivant les étapes indiquées ici (EN).


3. METTEZ LE PARCOURS À JOUR

Retournez sur GuidiGO Studio

  1. Sélectionnez votre parcours et rendez-vous sur l'onglet 5.Publication
  2. Cliquez sur Publier la mise à jour.

Une fois la publication terminée, 

  1. Lancez l'application Tango utilisée par vos visiteurs 
  2. Tapez sur le bouton Update, en couverture du parcours.
Avant de lancer votre application Tango, assurez-vous d'avoir quitté AR Composer, l'activation simultanée des deux applications pouvant générer des conflits.



REMPLACER UN MARQUEUR OU UN OBJET

  1. Rendez-vous à l'onglet 2.bis AR
  2. Cliquez sur l'item à modifier puis sur le lien orange Modifier... [l'objet /l'image /l'audio / la vidéo].
  3. Chargez le nouveau fichier et enregistrez.
  4. Publiez la mise à jour du parcours pour que la modification soit visible dans l'application utilisée par vos visiteurs.
En procédant ainsi, vous conservez la position et la rotation appliquées dans AR Composer, ce qui vous évite de devoir à nouveau placer le marqueur ou l'objet.

Cet article vous a-t-il été utile ?