III. Quel type de défi choisir ?

de Corine Barbazanges

Les différents types de défi permettent de varier votre jeu et de le rendre plus dynamique. 

Un défi peut souvent être conçu de différentes manières mais votre jeu sera bien plus agréable à utiliser si vous  choisissez le type de défi le mieux adapté à chaque cas.

Voici quelques exemples concrets.

Faire découvrir une expression longue, ou une phrase

Le meilleur défi : le QCM texte

Intégrez la phrase à découvrir dans un choix de plusieurs propositions. Il est plus confortable pour le joueur de sélectionner un choix d'un simple "tap" que de saisir un long texte sur un mobile. 

Ce type de défi est idéal pour jouer la carte de l'humour car il est facile d'intégrer une proposition un peu décalée, destinée à amuser le joueur.

  • Si vous souhaitez corser un peu la difficulté, vous pouvez ajouter des propositions pièges ou réduire le nombre d'essais autorisés. 
  • Si le joueur doit sélectionner plus d'une proposition, n’oubliez pas de l’indiquer dans l’intitulé de votre question, en mentionnant par exemple "(Sélectionnez toutes les bonnes réponses)".


Faire découvrir un objet, un personnage

Le meilleur défi : le QCM images

Intégrez une image de l'objet à découvrir ou une photo du personnage dans un choix de plusieurs propositions.  L'ajout de visuels évite la monotonie, surtout si votre jeu compte beaucoup de questions.

Ce type de défi est idéal pour permettre aux plus jeunes de participer. Un adulte pourra par exemple lire la question à l'enfant et le laisser sélectionner lui-même la réponse.

  • Pour un rendu de qualité, harmonisez  les visuels du QCM : ne mélangez pas illustrations et photos, objets détourés et images ayant un fond, gros plans et plans larges, etc.
  • Si le joueur doit sélectionner plus d'une image, n’oubliez pas de l’indiquer dans l’intitulé de votre question, en mentionnant par exemple "(Sélectionnez toutes les bonnes réponses)".


Faire découvrir un mot court, une date ou un nombre, en aidant le joueur

Le meilleur défi : le mot mystère

Le mot mystère est une bonne option lorsque la réponse compte moins de 10 lettres (ou chiffres). Le joueur est guidé par le fait qu'il connaît la longueur du mot à trouver. Vous pouvez lui fournir une aide supplémentaire en lui donnant une ou plusieurs lettres indices. 

Pour l'intérêt du jeu, le nombre de lettres à découvrir doit rester supérieur au nombre de lettres indices. 

Faire découvrir un mot court, sans aider le joueur

Le meilleur défi : la question (ouverte)

Avec ce type de défi, la réponse est saisie dans un champ de texte libre - ce qui peut corser la difficulté, le joueur n'ayant pas d'indication sur la longueur du mot à trouver.

Ce type de défi n'est pas approprié si la réponse du joueur peut revêtir des formulations imprévisibles bien que correctes (par ex : près du château, vers le château, à côté du château, au nord du château, à proximité du château, etc.).

En revanche, si les différentes formulations sont prévisibles, vous avez la possibilité de lister celles que vous acceptez comme correctes :

La formulation que vous entrez dans le 1er champ ("Louis XIV", dans notre exemple) est celle que le joueur verra s'afficher en tant que "bonne réponse" lors de la validation du défi.  Néanmoins, il remportera ce défi même s'il a répondu "Louis 14" ou "le roi soleil", par ex. 

Le cas échéant, pensez à saisir le mot recherché au masculin /féminin, singulier /pluriel. Ne vous souciez pas des majuscules et minuscules. 


Inciter le joueur à observer le décor

Le meilleur défi : le scanner magique

Le joueur est invité à chercher un élément de décor, puis à le scanner avec son mobile pour s'assurer qu'il a en effet identifié le bon objet.

Ce défi utilise la reconnaissance d'image et apporte à votre jeu une dimension très ludique, un peu "magique".

L'objet servant de support à un défi magique doit répondre aux critères suivants :

  1. Etre fixe,
  2. facile d'accès (éviter les objets très en hauteur, que les enfants auront du mal à scanner)
  3. bien éclairé, par un éclairage  constant,
  4. suffisamment contrasté,
  5. avec des détails très reconnaissables.


Amuser le joueur

Le meilleur défi : le défi photo en réalité augmentée

Le joueur peut prendre une photo / selfie en réalité augmentée, avec un objet que vous lui aurez permis de gagner lors d'un défi précédent.

Succès assuré auprès des plus jeunes ! (et pas seulement...)

Pour faire gagner un objet utilisable en réalité augmentée :

  1. Créez une image détourée, au format png transparent.  Le rendu sera bien meilleur si votre image a un effet 3D.
  2. Ajoutez l'image comme élément d'inventaire d'un défi
  3. Cochez l'option "Photographiable" 
Lors d'un défi photo, le joueur peut choisir parmi tous les  objets photographiables collectés lors des défis antérieurs. 

Cet article vous a-t-il été utile ?