I. Jeux : notions de base

de Corine Barbazanges

Voici les notions de base relatives à la création de jeux.

Type de jeu

  • Le sélecteur "Type de jeu" n'est pas un paramétrage ; il sert simplement à catégoriser votre jeu pour indiquer sa nature aux utilisateurs : chasse au trésor, enquête mystère ou quizz. 
  • Quel que soit le type de jeu choisi,  vous pouvez créer tous les types de défis.

Défis

  • Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez à chaque étape.  
  • Pour en savoir plus sur les différents types de défis, consultez cet article : III. Quel type de défi choisir ?
Un total de 15 à 20 défis est un chiffre raisonnable pour un parcours.

Attribution de points

  • Chaque défi comporte un nombre de points que vous définissez librement. Vous pouvez ainsi mieux récompenser les réponses aux questions les plus difficiles. Gardez une échelle cohérente entre les défis.
  • En fin de partie, le joueur obtient un diplôme affichant son score et le niveau, et peut le partager sur les réseaux sociaux.
Il n'est pas possible de créer un jeu sans attribution de points.

Nombre d'essais

  • A chaque défi, vous choisissez combien de tentatives vous accordez au joueur. Vous pouvez ainsi faciliter (ou non !) la réponse aux questions les plus difficiles.
  • Si votre défi est de type QCM, choisissez un nombre d'essais inférieur au nombre d'items de réponse.

Elément d'inventaire

  • Vous pouvez ajouter un élément que le joueur collectera s'il résout le défi.
    • un indice pour résoudre l'énigme finale (personnage / objet, message écrit, message sonore)
    • une lettre pour recomposer le mot mystère en fin de partie
    • une pièce pour reconstituer le puzzle en fin de partie
    • un personnage / objet avec lequel le joueur pourra prendre des photos & selfies en réalité augmentée
  • Pour en savoir plus sur le sujet, consultez cet article : IV. Détail des éléments d'inventaire

Enigme finale

  • Lorsque vous activez cette option (dans les Statistiques du Jeu), le dernier défi de votre jeu devient automatiquement l'énigme finale.
  • La partie se termine dès que le joueur résout l'énigme finale, et ce même s'il n'a pas répondu aux défis précédents.

Etapes masquées

  • Activez cette option (dans les Statistiques du Jeu) pour créer une chasse au trésor. 
  • Au début du jeu, l'utilisateur ne verra que la première étape du parcours. Il devra compléter tous les défis d'une étape pour dévoiler la suivante.

Etape éliminatoire

  • L'option "étape éliminatoire" n'apparaît que lorsque vous activez l'option "Etapes masquées". 


  • Le joueur doit obligatoirement remporter tous les défis d'une l'étape éliminatoire. En cas d'échec, la partie se termine et le joueur ne sera pas en mesure de découvrir la suite du parcours (à moins de redémarrer la partie).
Utilisez l'étape éliminatoire si vous organisez une chasse au trésor entre plusieurs groupes de joueurs que vous souhaitez mettre en compétition.



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