Comment convertir une oeuvre en oeuvre AR

Mis à jour de Corine Barbazanges

Une fois votre compte FrameIT activé, vous pouvez commencer à créer vos oeuvres AR dans FrameIt AR Studio. Il vous suffit de charger une image pour chaque oeuvre et de saisir ses caractéristiques (nom, taille, type de cadre).

La liste de vos oeuvres alimentera votre galerie AR. Voir un exemple de Galerie AR ▸

Chargement d'une oeuvre

  1. Glissez la photo d'une oeuvre dans la zone d'image ou cliquez sur "choisir un fichier". Vous pouvez aussi coller l'URL de l'image dans le champ situé sous la zone de chargement (l'URL doit être publique).
  2. Les formats d'image acceptés sont JPG, PNG et BMP.
    Pour une performance optimale, il est conseillé de ne pas télécharger des images trop volumineuses. Une taille d'environ 2.000 pixels de côté est idéale.

Il est essentiel que l'image de l'œuvre n'inclut aucun fond mural. Chargez une image rognée autour de l'œuvre elle-même. A défaut, après avoir cliqué sur 'Valider', vous pouvez utiliser notre outil de rognage (Crop).
cropping wall from the artwork photo

Taille de l'oeuvre

Indiquez l'une des dimensions réelles de l'œuvre (largeur ou hauteur) et non celle de l'image, en cm ou en pouces. L'autre dimension sera calculée automatiquement en fonction du ratio de votre image.

  • Si le cadre de l'oeuvre figure sur l'image, la dimension saisie doit inclure ce cadre.
  • Si votre image représente l'oeuvre sans cadre, entrez uniquement la dimension de l'oeuvre elle-même. N'incluez pas les dimensions d'un potentiel cadre.

Dans votre galerie AR, les dimensions qui s'affichent en-dessous de l'oeuvre reflètent le ratio de l'image que vous chargez dans AR Studio. Selon la précision de votre image, les dimensions peuvent donc différer des dimensions réelles de l'œuvre.

Choix d'un effet visuel

  • Aucun : convient à toutes les oeuvres de format rectangulaire.
  • Détourage (PNG transparent) : idéal pour les oeuvres non rectangulaires et les polyptyques. À utiliser uniquement avec un fichier .png comportant des zones de transparence.
    Forme détourée
  • Toile : ajoute l'effet d'un grain de toile sur une image sans texture.
  • Affiche : adapté pour représenter une œuvre AR sans épaisseur apparente.
  • Plexiglass : crée un effet plexiglass devant l'oeuvre AR.

Lorsque vous chargez la photo d'une toile peinte, sélectionnez 'Aucun' effet visuel, pour éviter de sur-accentuer ou d'altérer l'effet de grain déjà présent dans votre image.

Choix de l'encadrement

Vous avez le choix parmi une variété de styles et de couleurs de cadres. Vous permettez ainsi à vos acheteurs potentiels de s'assurer que la taille et le style de l'oeuvre, mais aussi celui de son encadrement, s'harmonisent avec leur intérieur.

Si le cadre de votre oeuvre figure déjà dans votre image, sélectionnez l'option 'Aucun' dans la liste des styles de cadre.

L'option 'Passe-partout' ajoute un passe-partout de 6 cm tout autour de l'oeuvre encadrée.

Champs "Infos complémentaires"

Ces champs permettent d'identifier précisément les oeuvres affichée dans votre Galerie AR (exemple ici), et dans les listes de Favoris des visiteurs.

Le nom de l'artiste et de l'oeuvre servent en outre à nommer vos fichiers QR codes, facilitant leur identification ultérieure.

En savoir plus sur les QR codes et leur utilisation ▸

Bien que facultatifs, ces champs sont donc fortement recommandés.

Modifier une oeuvre AR

  • Pour modifier une oeuvre, cliquez sur le bouton AR Studio tout en haut à droite de l'écran.
  • Recherchez l'oeuvre dans la liste, puis cliquez sur 'Modifier' (Edit), à droite de son container.

Modifier une oeuvre

Si les couleurs de votre oeuvre apparaissent en négatif, assurez-vous que l'image que vous chargez dans AR Studio a un profil RVB, adapté au web, et non CMJN (destiné à l'impression).

Articles liés


Cet article vous a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)