II. Définir la mécanique de votre jeu

Mis à jour de Corine Barbazanges

Avant de commencer à ajouter des défis aux différentes étapes de votre parcours, nous vous conseillons de définir la mécanique globale de votre jeu. Nous vous présentons ci-dessous les principales d'entre elles.

Préambule : type de jeu

Le sélecteur "Type de jeu" n'est pas un paramétrage ; il sert simplement à catégoriser votre jeu pour que les utilisateurs en connaissent la nature : chasse au trésor, enquête mystère ou quizz. Quel que soit le type de jeu choisi, il vous permet de créer tous les types de défis.

Chasse au Trésor ou Enquête Mystère ?... La chasse au trésor s'apparente à une enquête mystère, à ceci près que ses étapes se révèlent au fil du jeu : le joueur doit compléter tous les défis d'une étape avant de découvrir la suivante.

1. Jeu articulé autour d'un fil rouge

Type de jeu : Enquête Mystère ou Chasse au trésor

  1. Fixez un objectif : identifier un personnage, un évènement, une oeuvre célèbre...  en rapport avec le thème du parcours.
    ex : identifier François Ier
  2. Au fil des défis, distillez des indices, plus ou moins complexes, à collecter par le joueur.
    ex : une  salamandre, une inscription "1515", une reproduction du château de  Chambord, etc.
  3. En fin de jeu, le joueur devra observer les indices collectés dans l'inventaire pour répondre au dernier défi.
    ex : quel personnage célèbre relie tous les éléments collectés dans l'inventaire ?
Ce type de jeu requiert une bonne dose de créativité pour imaginer et concevoir une douzaine d'indices variés.

2. Mot mystère

Type de jeu : Enquête Mystère ou Chasse au trésor

  1. Choisissez le mot que vous souhaitez faire découvrir, en rapport avec le thème de votre parcours. Le nombre de lettres doit être cohérent avec le nombre de défis que vous comptez créer.
  2. Au fil des défis, le joueur va collecter une à une les lettres du mot. Il devra les remettre dans l'ordre pour le recomposer et pouvoir ainsi répondre à la question finale.
  3. Les lettres doivent être créées dans le désordre au fil de vos défis. Si vous les attribuez dans l'ordre, le mot mystère s'affichera déjà recomposé dans l'inventaire.
  4. N'attribuez pas de lettre au défi final (elles doivent toutes être attribuées avant).
  5. Pour ajouter une lettre (ou un nombre) à un défi, sélectionnez "Lettre" en élément d'inventaire. 

A date, il n'est pas possible de vérifier depuis l'inventaire que le joueur a correctement recomposé le mot. Pour vous en assurer, vous devez créer un défi final, de type Mot Mystère, dont la réponse sera justement le mot recomposé.

3. Puzzle

Type de jeu : Enquête Mystère ou Chasse au trésor

Créer un puzzle consiste à répartir les pièces d'une image (en lien avec la thématique de votre parcours) entre les différents défis du jeu. Après avoir collecté toutes les pièces et résolu le puzzle, le joueur pourra trouver la réponse à une question complémentaire.

Vous trouvez ici les explications détaillées sur la création d'un puzzle.

4. Quizz

Type de jeu : Quizz

Si vous souhaitez privilégier une mécanique de jeu simple, créez un quizz. Le joueur devra cumuler des points pour atteindre le meilleur score possible.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)